Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Haiti: Haïti, de l'aide d'urgence à la reconstruction

$
0
0
Source: Secours Populaire Français
Country: Haiti

Le séisme du 12 janvier 2010 touchait de plein fouet un pays déjà considéré comme l'un des plus pauvres du monde.

Depuis le 19 janvier 2010, 7 délégations du SPF se sont rendues auprès des sinistrés afin de mettre en place, en lien avec des partenaires locaux (la Congrégation des petits frères de Sainte-Thérèse, Concert-Action, Proveda et ACEM Haïti), des actions d'aide d'urgence. C'est le Secours populaire tout entier qui se mobilise pour Haïti dans un formidable élan de générosité.

Aide alimentaire

Au cours des 3 mois suivants la catastrophe, 31.000 repas ont pu être distribués aux personnes les plus nécessiteuses aux camps de quartier de Canapé Vert et Debussy (Port-au-Prince) et au camp de Rivière Froide sur les hauteurs de Carrefour. L'intérêt de ce projet était de fournir une alimentation haïtienne traditionnelle est non une alimentation d'urgence occidentale (bouillon de viande et de légumes). 2.500 personnes ont également bénéficié de distribution d'aide alimentaire dans le village des Orangers, dans la région de Jacmel.

"Le Secours populaire a été la seule association à nous soutenir. Les aides en riz restent en ville. C'est toujours comme ça dans les montagnes. Nous sommes les derniers auxquels on pense. Nous nous occupons de 12 camps, 6000 personnes. Nous donnons le quota de nourriture aux animateurs pour qu'ils préparent et répartissent."

Frère Destin, supérieur de la Congrégation des petits frères de Sainte-Thérèse.

Des abris pour les sinistrés

En trois envois successifs, le Secours populaire a acheminé en Haïti 697 tentes familiales (valeur : 267.000 euros). Ces tentes ont été ensuite distribuées par nos partenaires aux familles sinistrées de Port-au-Prince, de Rivière Froide et dans les secteurs ruraux de Delatte et Palmes. Des grandes tentes ont été également montées pour remplacer le dispensaire de Delatte détruit par le séisme.

De plus, en partenariat avec Abri sans frontières, quatre structures toilées de 200 m2 chacune ont été installées pour remplacer des salles de classe détruites à la Congrégation des petits frères de Sainte-Thérèse, et accueillir des familles sinistrées à proximité de la ville des Gonaïves. Les partenaires ont procédé au terrassement nécessaire avant l'installation des tentes.

Aide médicale et distribution de produits d'hygiène

Dans la ville de Jacmel, 1.100 personnes sinistrées ont été accueillies. Elles ont bénéficié de consultations médicales et de soins dans le cadre du poste sanitaire mobile assuré par l'équipe médicale du Secours populaire et les Pompiers de l'Urgence internationale.

Depuis juin 2010, le SPF prend également en charge le fonctionnement de deux centres de santé dans les régions des Palmes et Delatte couvrant ainsi 64.000 personnes pour une durée de 6 mois.

1.880 kg de produits d'hygiène ont été distribués par la Congrégation des petits frères de Sainte-Thérèse pour les familles du secteur de Rivière Froide. Une réserve de médicaments a été constituée pour la pharmacie de l'école des Orangers, à Jacmel et des centres de santé de Concert-action dans les zones rurales.

Programme visant à améliorer le retour à une scolarité

L'installation de grandes structures toilées de 200m2 a permis d'accueillir les classes dont les écoles ont été détruites et d'assurer la reprise rapide de la scolarité. Trois structures ont été installées à Rivière-Froide et une à Gonaïves.

L'école des Orangers, à Jacmel, construite dans le cadre d'un projet porté par le comité régional du SPF de la fédération du Limousin en partenariat avec ACEM Haïti 87, a très bien résisté au séisme. Les travaux d'électricité et de plomberie sont finalisés et la construction du réfectoire se poursuit. Suite à une rencontre avec le PAM (Programme alimentaire mondial), un accord de principe a été conclu pour assurer l'approvisionnement de la cantine en produits de base.

L'école peut désormais recevoir 600 enfants alors que l'ancienne école faite de tôle et de bâches ne pouvait en accueillir que 250. Une commande de mobilier scolaire a été passée auprès des artisans de la région. Des jouets ont également été distribués à 250 enfants et des dons de matériels scolaires ont été remis à l'école. Le projet va permettre aux enfants d'être scolarisés dans de bonnes conditions, tout en bénéficiant de repas pour lutter contre la malnutrition.

Soutien aux artisans haïtiens

Les missions sont reparties chargées d'objets d'art, des toiles, des sculptures, de bijoux réalisés par des artisans locaux de Jacmel. Ces objets doivent être vendus en France pour financer des projets menés en Haïti.

Le SPF souhaite poursuivre ses actions et participer à la reconstruction, notamment d'écoles et de centres de santé, et encourager les projets permettant la reprise de la vie économique locale.

"Il reste beaucoup à faire. La première phase est, bien entendu, celle de l'urgence ; la deuxième, celle de la reconstruction et la troisième, celle du redéveloppement."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images